Partit Occitan : « Un développement territorial équilibré, des régions fortes »

Publié le par alixhorsch2012

Pour en finir avec une politique territoriale déséquilibrée, profitant essentiellement à Paris, pour replacer les régions au cœur de l’action publique et pour permettre un développement plus égalitaire et efficace de nos territoires, les 14 candidats du Partit Occitan s’engagent à promouvoir l’égalité territoriale :

 

- Nouvelle répartition de la fiscalité : 60% aux Collectivités (autonomie fiscale), 30% à l’Etat, 10% à l’Europe. Garantir l’égalité territoriale grâce à un fonds de péréquation pour corriger les inégalités entre les Régions et les Pays.

 

-  Transférer de vrais moyens politiques et financiers aux régions : pouvoir d’adaptation législatif et règlementaire, pour apporter des solutions adaptées aux habitants.

 

- Permettre à chaque Région de prendre en main son développement (politique de l’eau, distribution d’énergie, politique linguistique et culturelle…). Pour cela, le niveau de compétences doit être régional ou interrégional.

 

- Rénover des lignes ferroviaires permettant la grande vitesse (220 km/h) et des gares de proximité, plutôt que de construire des lignes à très grande vitesse (LGV 300 km/h), très coûteuses, qui négligent le réseau secondaire, celui du quotidien.


- Renforcer la coopération entre régions en Europe.

Le vrai changement devra passer par une réforme territoriale pour rénover la démocratie en profondeur. Pour une autre politique d’aménagement du territoire, les 10 et 17 juin prochains, votez et faites voter pour les candidats du Partit Occitan.

Retrouvez l’intégralité de notre programme :« L’Europe, les Régions : nos propositions pour répondre aux crises ».

Retrouver ici la liste de tous nos candidats.

Contact-presse :

Guilhem LATRUBESSE

06 24 70 78 57

Publié dans Législatives 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article